Pour gérer vos consentements :

Les messages vocaux sont peu appréciés au travail

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le

Décrits comme intrusifs et peu appropriés au monde du travail, les messages vocaux sont peu appréciés des salariés français. À l'inverse, les mails et les appels téléphoniques sont jugés comme les moyens de communication les plus efficaces.

Les moyens de communication sont de plus en plus nombreux, avec la multiplication des outils numériques. Le moins apprécié par les travailleurs français est les messages vocaux, selon une étude de Censuswide pour Preply. En effet, seulement 4,6% des sondés le considèrent comme le moyen de communication le plus efficace au bureau. Surtout, ils sont identifiés comme un moyen inapproprié de communiquer en entreprise pour 13% du panel et même complètement intrusifs selon 11,9 % des sondés.

D'autres canaux sont également peu populaires auprès des salariés. C'est le cas des SMS et des messages privés sur les réseaux sociaux, cités par seulement 10% des répondants. Étonnamment, les messageries professionnelles comme Slack ou Teams ne recueillent que 10,2 % des voix. Par ailleurs, 12,9 % sont ainsi "intrigués" lorsqu'un manager les contacte, et 10 % se sentent stressés et anxieux à la vue d'un message de leur supérieur.

Les mails et les appels, les moyens les plus efficaces

Sans surprise, le médium le plus utilisé en entreprise est les e-mails, qui restent incontournables, En effet, il s'agit du moyen de communication le plus efficace pour 32,1 % des répondants. Les appels téléphoniques arrivent en deuxième position avec 22,1 %, pourtant parfois décrits comme intrusifs et stressants. Néanmoins, les appels téléphoniques sont aussi vecteurs de stress pour 8 % des répondants, et 8 à 10 % des répondants sont agacés à l'idée de recevoir un appel ou un message vocal de leurs collègues.

Méthodologie : Enquête menée par Censuswide pour Preply, réalisée sur un panel de plus de 1 500 répondants issus des 15 plus grandes villes de France.