Les jeunes ont envie d'entreprendre de plus en plus tôt
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Les étudiants et les lycéens craignent moins d'entreprendre selon le 8e baromètre du CIC et de Moovjee. Ils ont envie de se lancer plus tôt dans l'aventure, voire même pendant leurs études pour certains.
L'image de l'entrepreneuriat évolue auprès des jeunes. C'est ce que révèlent le 8e baromètre conduit par le CIC, le Moovjee et l'institut Opinion Way. En effet, les jeunes ont de plus en plus envie d'entreprendre, et ce de manière précoce. Parmi les interrogés, 74 % des étudiants qui souhaitent entreprendre aimeraient le faire dans les cinq années qui suivent la fin de leurs études.
De plus, 26 % l'envisagent même pendant ou juste après leur cursus. Ces résultats, montrent que l'entrepreneuriat devient une voie d'insertion naturelle chez les moins de 30 ans. Néanmoins, même si la crainte d'entreprendre est en baisse, 88 % des répondants cette année, contre 97 % en 2015, elle reste significative.
Engagement et tutorat
Génération engagée, sensibles aux enjeux environnementaux, ils imaginent leur projet entrepreneurial en lien avec l'écologie et la lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, 33 % des personnes interrogées souhaitent lutter activement contre le dérèglement climatique.
Aussi, les jeunes plébiscitent de plus en plus le mentorat. La moitié des interviewés ont entendu parler du mentorat, et 75 % de ceux qui souhaitent entreprendre aimeraient être accompagnés par un mentor. Ils n'étaient que 16 % en 2021. Ce souhait est à mettre en parallèle avec le peu d'entrepreneurs accompagnés (15 %).
Méthodologie : cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 807 lycéens professionnels et d'étudiants français, constitués selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, de type d'établissement et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview), du 25 avril au 9 mai 2023.