Les jeunes en quête de sens dans leur vie professionnelle
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Selon une étude menée par la fondation Jean-Jaurès, la Macif et l'institut BVA, 56 % des jeunes sont en recherche de sens et d'engagement dans leur vie professionnelle et dans leurs études.
Engagement, environnement et salaire sont des sujets importants en entreprise pour les jeunes Français âgés de 18 à 24 ans. C'est en tout cas ce que démontre une enquête d'opinion menée en septembre 2022 auprès de 1000 jeunes actifs français.
Interrogés sur leur rapport au travail et à l'entreprise, les jeunes ont majoritairement affirmé (56 %) être en recherche de sens et d'engagement dans le cadre de leur vie professionnelle ou de leurs études.
De plus, 40 % d'entre eux estiment qu'un des rôles principaux des entreprises est de donner les moyens à ses salariés de s'épanouir professionnellement, et d'être utile à la société (38 %). Enfin, deux tiers des personnes sondées veulent avoir le temps de s'investir pour une cause tout en étant rémunérés.
L'environnement comme priorité
Selon 37 % des jeunes actifs, la préservation de l'environnement doit être un sujet majeur d'engagement pour les entreprises. Un chiffre en hausse de 8 % par rapport à 2021. Le sujet est davantage pris à coeur par les jeunes ayant un diplôme équivalent Bac + 3 ou plus, puisque 53 % d'entre eux estiment que la préservation de l'environnement est un sujet prioritaire en matière d'engagement pour les entreprises.
Aussi, un quart des interrogés pensent que le rôle principal d'une entreprise est d'anticiper les transformations sociales et environnementales.
L'argent, un facteur décisif
La moitié des jeunes sondés considèrent que le premier rôle d'une entreprise est de créer de l'emploi et d'embaucher. Plus d'un quart d'entre eux (17 %), l'entreprise doit permettre d'accéder à l'autonomie financière.
Les jeunes attendent premièrement de leur travail une bonne rémunération (43 %) ainsi qu'avoir une activité intéressante (32 %). Par ailleurs, ne pas gagner assez d'argent est une source d'inquiétude pour 46 % des jeunes de 18-24 ans. Avoir de l'argent est synonyme de vie réussie pour 21 % d'entre eux.