Les industriels PME-ETI demandent à Michel Barnier de les soutenir
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Les fournisseurs de la grande distribution appellent le nouveau Premier ministre à simplifier la loi Egalim. Les industriels PME et ETI dénoncent une injustice de traitement face aux multinationales.
La FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) a réagi à la nomination du Premier ministre Michel Barnier. Tout d'abord, la FEEF adresse ses félicitations au nouveau Premier ministre Michel Barnier. Ensuite, l'organisation appelle le nouveau chef du gouvernement à protéger les industriels dans leur relation avec la grande distribution. Concrètement, les fournisseurs (PME et ETI) de produits de consommation du quotidien demandent une réforme de la loi Egalim basée sur la différenciation et la sanctuarisation du tarif fournisseur. Ce bouclier de protection pour les industriels PME-ETI passe par deux mesures prioritaires :
- la différenciation en fonction de la taille des fournisseurs sur la base du critère européen de chiffre d'affaires mondial inférieur à 350 millions d'euros ;
- la sanctuarisation du tarif des industriels PME-ETI, conserver la sanctuarisation des coûts agricoles et réussir la construction en marche avant du prix.
Les industriels dénoncent une injustice
Les industriels PME-ETI (22 000 entreprises françaises) attendent rapidement une simplification du cadre des relations commerciales pour atteindre les objectifs de souveraineté alimentaire et industrielle. L'organisation souligne que les PME et les ETI de croissance souffrent de l'inadaptation du cadre juridique des négociations commerciales. La fédération dénonce une injustice de traitement entre les multinationales et « les entreprises à taille humaine ».
En effet, les premiers résultats de l'étude Banque de France pour la FEEF démontrent que la situation économique des PME-ETI fournisseurs de la distribution se poursuit. Pour rappel, le nombre d'entreprises déficitaires était déjà passé de 19% en 2018 à 30% en 2022.