Les dirigeants de TPE sont satisfaits de la nomination de Michel Barnier
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
La majorité des patrons de très petites entreprises déclarent être plutôt satisfaits de la nomination de Michel Barnier. En effet, les autres candidats au poste de Premier ministre ont moins la côte auprès des dirigeants.
Michel Barnier fait bonne impression aux patrons des très petites entreprises. En effet, 57 % des dirigeants de TPE indiquent être « satisfaits » de sa nomination, selon le baromètre des TPE mené par l'Ifop pour Fiducial. Dans le détail, 50 % affirment être « plutôt satisfaits » et 7 % « tout à fait satisfaits ». Ce taux de satisfaction reste plus élevé que dans l'ensemble de la population française où il atteint 52 %, d'après l'enquête de l'Ifop pour le JDD du 9 septembre.
Plusieurs raisons expliquent cette satisfaction. En premier lieu, les petits patrons sont 75 % à juger Michel Barnier ouvert au dialogue (contre 61 % des Français). De plus, 73 % le trouvent compétent (contre 62 % des Français) et 68 % pensent qu'il a de l'autorité. Cependant, ils sont moins majoritaires à le juger capable de réformer le pays (54 %) et de rassembler les Français (54 %).
Le choix de Michel Barnier convient le mieux aux dirigeants interrogés. De fait, les autres personnalités dont les noms avaient publiquement circulé sont loin de créer l'enthousiasme. Effectivement, seuls 21% se prononcent en faveur de Xavier Bertrand ou de Bernard Cazeneuve, 19 % pour Bruno Le Maire et 18 % pour Gérald Darmanin. Les deux candidates potentielles issues de la gauche, Lucie Castets (11 %) et Huguette Bello (4 %), obtiennent également des scores très minoritaires.
Les patrons de TPE sont pessimistes
Dans un contexte de stabilité politique incertaine, 51 % des patrons s'inquiètent d'une motion de censure. Cette inquiétude sur le champ politique peut être mise en parallèle avec un pessimisme grandissant puisque 77 % des dirigeants de TPE se disent pessimistes concernant le climat général des affaires en France, soit 10 points de plus depuis un an. L'optimisme pour sa propre activité connaît la même dynamique avec un recul de 2 points ce semestre pour s'établir à 52 % et accuse une érosion de 11 points sur un an.
Ainsi, plus de quatre patrons sur dix anticipent un ralentissement de l'activité de leur entreprise dans les mois qui viennent (44 %), tandis qu'un tiers d'entre eux craignent une potentielle augmentation des prix et la résurgence des tensions sociales (33 %). S'ensuivent un ralentissement des investissements (18 %) et une hausse du coût du travail (17 %).
Méthodologie : Échantillon de 1006 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés, incluant les auto-entrepreneurs, raisonné sur les critères de secteur d'activité de l'entreprise, taille de l'entreprise, région d'implantation de l'entreprise. Échantillon interrogé par téléphone du 16 septembre et le 7 octobre 2024.