Pour gérer vos consentements :

Les dirigeants d'ETI prévoient d'investir davantage

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à

Les patrons d'ETI sont optimistes et prévoient une augmentation de leurs revenus. Par conséquent, ces derniers sont plus nombreux à envisager d'investir dans divers domaines comme les nouvelles technologies ou de nouveaux bâtiments.

Les dirigeants d'ETI sont confiants au deuxième trimestre 2024, selon une étude du Groupe Grant Thornton. En effet, 53% (+5% par rapport au premier trimestre) d'entre eux pensent que la rentabilité de leur société augmentera au cours des 12 prochains mois. De plus, 61% (+2%) des ETI françaises estiment que leurs revenus progresseront lors de l'année à venir. Il s'agit du plus haut niveau depuis 2019.

En ce sens, les ETI vont embaucher davantage : 43% (+7%) pensent augmenter leur nombre de salariés. Aussi, 86% (-4%) des ETI françaises pensent augmenter les salaires.

En outre, les entrepreneurs prévoient d'investir davantage. Dans les nouvelles technologies, ils sont 64% à envisager d'investir, soit 8% de plus qu'au premier trimestre. Plusieurs facteurs expliquent cette progression comme la montée en puissance de l'IA et les projets de transformation numérique au sein des ETI.

Pareillement, les dirigeants envisagent d'investir davantage dans l'outil de production (+ 8%) et dans de nouveaux bâtiments (+6%). À 46%, la part des entrepreneurs qui souhaitent investir pour former leurs collaborateurs, rebondit (+4% vs. le 1er trimestre 2024).

Des inquiétudes en baisse

Par ailleurs, les inquiétudes des dirigeants d'ETI restent stables ou diminuent. C'est le cas du coût de l'énergie (53% des dirigeants inquiets), un indicateur en nette diminution (-4%) par rapport au premier trimestre. La deuxième préoccupation des patrons est le risque cyber, jugé menaçant par 51% d'entre eux, une proportion identique au premier trimestre. Le coût du travail suit la même tendance (48%, stable).

À 39%, les contraintes environnementales et la pénurie de ressources (-5%) reculent dans le classement des principales préoccupations des entrepreneurs. Cependant, les craintes liées à la situation géopolitique internationale et aux incertitudes économiques augmentent. Ce sont des sujets d'inquiétude pour respectivement 47% (+1%) et 55% (+9%) des chefs d'entreprise.

Méthodologie : Etude au niveau mondial menée par Grant Thornton International entre avril et juin 2024 auprès 374 dirigeants d'entreprises de taille intermédiaire dans 31 pays. Pour la France, 174 chefs d'entreprise ETI ont été interrogés.