Les TPE/ PME sont présentes sur internet mais doivent renforcer leur cybersécurité
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
La majorité des entreprises françaises ont pris le virage du numérique, d'après une étude de l'Afnic. Cependant, leurs pratiques peuvent encore progresser, notamment dans la cybersécurité.
Les PME et TPE ont saisi l'intérêt d'être présentes en ligne. Du moins, c'est ce que montrent les chiffres de l'étude Réussir avec le web de l'Afnic. En moyenne, 65 % des entreprises répondantes déclarent avoir un site internet, et ce pourcentage monte à 83 % pour les PME et pour les TPE (contre 63 % pour les microentreprises). Elles sont 82 % à être présentes sur internet via les réseaux sociaux. Près de la moitié des entreprises sondées (40 %) indiquent être présentes sur les annuaires en ligne et autres plateformes spécialisées. Cependant, la plupart déclarent n'en avoir jamais fait la demande.
Quant aux raisons de leur présence en ligne, il s'agit de présenter leur activité pour 66 % des répondants, d'être trouvé facilement pour 49 %, de communiquer avec leurs clients et prospects pour 45 % et de vendre en ligne leurs produits et services pour 34 %. Sur les 65 % des entreprises ayant un site internet, elles sont 90 % à posséder leur propre nom de domaine et 57 % à avoir choisi le. fr (largement devant le. com, 38 %). Ce pourcentage monte à 67 % chez les PME et à 60 % chez les TPE.
Ces résultats mettent également en lumière la sensibilisation aux enjeux de réputation et de d'optimisation de la présence en ligne. En effet, 65 % des entreprises déclarent répondre systématiquement aux commentaires et notations sur internet. De plus, 58 % affirment mener des actions pour améliorer le référencement naturel de leur site, mais des efforts doivent encore être faits sur la maîtrise des outils, puisque seulement 39 % déclarent arriver en tête des résultats des moteurs de recherche.
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Des lacunes en cybersécurité
Les TPE/PME ne sont que 42 % à réaliser une sauvegarde régulière de leurs données (pages, bases de données...) et 31 % de leur configuration (système, CMS...). Quant aux mesures de protection mises en place pour accéder à leur site internet, 42 % ont déployé des solutions de sécurité type pare-feu ou antivirus ; ce pourcentage monte cependant à 85 % chez les PME. Seulement 41 % réalisent des mises à jour régulières des correctifs de sécurité (système, logiciels, extensions...). Enfin, si 76 % affirment avoir des mots de passe robustes, seules 10 % déclarent réaliser des audits de sécurité.
Pour cette étude, 1352 entreprises ont répondu à un questionnaire entre septembre 2021 et août 2022. 92 % des répondants sont des micro-entreprises.