Les Français sont peu enclins à déménager pour un emploi
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
La crise du logement ainsi que différentes contraintes freinent les actifs français à déménager pour un nouveau poste. Les femmes sont moins nombreuses à être prête à changer de région.
Peu d'actifs français sont prêts à déménager pour un emploi, selon une étude d'Indeed. En effet, seuls 26% des actifs seraient motivés par un poste impliquant un déménagement dans une autre région ou dans un autre pays. Cette faible proportion peut s'expliquer par un attachement à son lieu d'habitat. De fait, 56% seraient peu enthousiastes à l'idée de quitter leur région, et 58% auraient du mal à accepter un poste à l'étranger.
Surtout, ce refus de mobilité est dû à la crise du logement. Effectivement, 80% des actifs interrogés estiment qu'il est difficile de changer de logement en France actuellement. La majorité d'entre eux (57%) jugent d'ailleurs que la politique mise en place ne va pas permettre de remédier à cette situation.
En outre, un tiers des répondants estiment qu'ils ne parviendraient pas à trouver un logement offrant une qualité de vie équivalente ou supérieure à la leur en ce moment. L'accès au logement est tel que 84% pensent même qu'ils ne pourraient pas déménager pour raison professionnelle sans soutien financier de la part de leur employeur.
Des contraintes familiales et financières
Par conséquent, les actifs cherchent un travail à proximité de chez eux. La distance entre le lieu de travail et son logement est un critère déterminant dans la recherche d'emploi. Il s'agit du 4e facteur le plus important après un salaire important (pour 59% des répondants), des horaires de travail flexibles (37%) et des avantages intéressants (36%). Toutefois, cette recherche est complexe puisque deux tiers (66%) trouvent compliqué de concilier son lieu de vie avec son lieu de travail.
D'autres facteurs expliquent le refus de déménager ou de se déplacer pour le travail. Les actifs entre 35 et 49 ans sont les moins enclins à ces changements. Ces derniers sont confrontés à des contraintes familiales ou financières. De leur côté, les femmes sont nettement plus freinées que les hommes à l'idée de réaliser des déplacements professionnels. La part de charges familiales et ménagères qu'elles récupèrent dans leur vie personnelle peut expliquer ce choix.
Méthodologie : L'enquête a été menée par OpinionWay pour Indeed du 7 au 9 mai 2024, auprès de 1 165 personnes représentatives de la population active française âgée de 18 ans et plus, et d'un suréchantillon de personnes travaillant à leur compte (auto-entrepreneurs, professions libérales...) afin d'atteindre un total de 230 travailleurs indépendants.