Legalstart fête ses 10 ans
Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
La plateforme qui accompagne les entrepreneurs dans leur démarche fête ses 10 ans en 2024. Pour l'occasion, la société revient sur son histoire ainsi que sur le parcours de ses fondateurs.
Fondé en 2014, Legalstart accompagne les entrepreneurs dans leurs démarches juridiques, administratives et comptables. Concrètement, la plateforme permet aux micro-entreprises, aux TPE et aux PME de réaliser un dépôt de capital, d'ouvrir un compte bancaire professionnel, de souscrire à une assurance, ou encore de choisir sa mutuelle. Depuis son lancement, elle a accompagné plus de 750 000 entrepreneurs.
En 2024, la plateforme fête ses 10 ans. Pour l'occasion, l'entreprise revient sur son histoire ainsi que sur le parcours de ses deux cofondateurs.
L'histoire de Legalstart
Legalstart est lancé commercialement en mars 2014. Dès le mois suivant, la société intègre la Mission de Simplification des démarches des entreprises menée par le cabinet du Premier ministre. En 2016 la start-up est lauréate du Concours de L'innovation Numérique de BPI France et s'associe avec BNP Paribas pour faciliter les formalités d'ouverture de compte bancaire des clients professionnels.
L'année suivante, Legalstart rejoint l'association gouvernementale Transition Numérique Plus qui aide les PME/TPE dans leur transformation digitale. L'entreprise a lancé plusieurs services comme Comptastart, son service de comptabilité en ligne. En novembre 2021 Legalstart renforce son partenariat avec STATION F et annonce sa participation dans le programme Launch by STATION F.
En mars 2024, Legalstart franchit une étape importante avec plus de 750.000 entrepreneurs accompagnés depuis sa création. Legalstart emploie 150 collaborateurs à Paris.
Le parcours des fondateurs
En effet, Timothée Rambaud et Pierre Aïdan ont co-fondé Legalstart. Leur mission est de simplifier le quotidien administratif des créateurs d'entreprise et devenir le « one-stop-shop » des entrepreneurs. Timothée Rambaud a démarré sa carrière chez BNP Paribas à New York avant de rejoindre Goldman Sachs à Paris. Il est ingénieur diplômé des Mines de Paris. Avant de créer Legalstart, il a participé à la création et au développement du fonds d'investissement H.I.G. Capital.
De son côté, Pierre Aïdan, ancien avocat aux barreaux de Paris et New-York, il est diplômé de l'Université de Paris II, docteur en droit et a obtenu un Master à Harvard. Le dirigeant a exercé au sein de cabinets d'avocats internationaux, en Europe et aux États-Unis (Linklaters, Davis Polk).