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Le sport en entreprise, un levier d'attractivité pour un tiers des salariés

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à

Fidéliser ses salariés, attirer des talents ou améliorer la cohésion d'équipes, tels sont les effets positifs de la pratique du sport en entreprise. Plus d'un quart des salariés répondants exerce une activité régulière grâce à leur employeur.

Mettre en place ou encourager une activité sportive en entreprise est un atout pour les employeurs. En effet, 32% des salariés se disent prêts à changer de société afin de bénéficier d'un environnement de travail plus sportif, selon une enquête d'Opinion Way pour Kelio. Pareillement, 19% perçoivent le sport en entreprise comme un moteur de l'attractivité, notamment car il permet de fidéliser les collaborateurs et d'attirer de nouveaux talents.

De plus, 23% des salariés souhaiteraient pratiquer une activité physique grâce à leur entreprise. Dans les faits, plus d'un quart (27%) des salariés français affirme pratiquer ou avoir pratiqué du sport de façon régulière grâce à leur entreprise. Concrètement, les entreprises permettent la participation à des compétitions (9%), financent des abonnements (8%), intègrent une salle de sport dans leurs locaux (7%) ou mettent en place des séances organisées entre collègues (7%).

Le sport en entreprise, un moyen d'améliorer la cohésion d'équipe

Les salariés sont conscients des bienfaits du sport aussi bien sur la santé physique (42%) que mentale (32%) et la gestion du stress (29%). Par ailleurs, 13% estiment également que la pratique d'une activité régulière permet de réduire l'absentéisme et le nombre d'arrêts maladie.

Ainsi, 27% considèrent que la pratique sportive contribue à créer une ambiance de travail plus agréable, qu'elle favorise la cohésion d'équipe (25%), qu'elle améliore la productivité (18%) et facilite les synergies entre services (16%).

Quel rôle de l'entreprise ?

Les salariés ne sont pas convaincus par le rôle de l'entreprise en tant qu'organisateur de la vie sportive. Effectivement, 53% jugent que chacun doit se prendre en main et 49% des salariés ne sont pas intéressés par l'idée de faire du sport grâce à leur entreprise. Cependant, la plupart (77%) reconnaissent que certaines actions de leur employeur pourraient les encourager à inscrire leur activité sportive dans leur quotidien professionnel.

C'est le cas pour la mise à disposition de salle de sport, de vestiaires ou de douches (38%), l'aménagement de leurs horaires de travail (36%) et le financement de l'entreprise aux activités sportives (29%). Seuls 17% des répondants affirment qu'aucune action mise en place par leur entreprise ne pourrait les encourager à développer leur pratique.

Méthodologie : L'enquête "Les salariés et la pratique sportive en entreprise" a été réalisée par OpinionWay pour Kelio auprès d'un échantillon de 1145 salariés du privé et du public et fonctionnaires, représentatif de la population salariée française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été interrogé, du 7 au 13 mai 2024, par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).