Le nombre de création d'entreprise artisanale se stabilise et reste élevé
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Le nombre d'entreprise artisanale créé en 2023 est similaire à celui observé en 2022 et reste historiquement élevé. Dans cette catégorie, les activités de services sont en hausse, contrairement au BTP ou à la fabrication.
L'activité artisanale ne faiblit pas dans l'hexagone. En effet, un quart des entreprises lancées en 2023 sont liées à des activités artisanales. Plus de 250000 entreprises artisanales ont été créées en 2023, égalant ainsi le record de 2022, selon le baromètre ISM Maaf. Ainsi, depuis plusieurs années, la création d'entreprise artisanale est à la hausse. De fait, ces créations ont augmenté de 23 % depuis 2019.
Les activités à l'origine du plus grand nombre d'ouvertures en 2023 sont le nettoyage courant des bâtiments (38010 créations), les taxis/VTC (15390) et les soins de beauté (15230). Globalement, le haut niveau des créations est tiré par les activités de service, en hausse de 8 % sur 2023. En revanche, la dynamique dans les autres secteurs décroît : -8 % pour le BTP, -7 % pour l'Alimentation et -5 % dans la Fabrication. Ces chiffres peuvent s'expliquer par plusieurs facteurs comme la crise qui touche l'immobilier et la construction, ou la baisse des rachats de fonds de commerce pour l'alimentation.
Outre le secteur des services, le commerce sur marché et éventaires (+13%) et la fabrication d'articles divers (+18%), figurent parmi les plus dynamiques. Ces secteurs sont fortement représentés par des micro-entrepreneurs.
Une dynamique différente selon les territoires
Par ailleurs, des tendances différentes sont observées selon les régions. La cartographie révèle que les créations sont en baisse dans l'Ouest et le Sud (excepté en Occitanie et en Corse) contrairement aux hausses d'ouvertures dans le Nord et l'Est. À l'exception de Paris et sa métropole, les créations sont à la baisse en 2023 aussi bien en milieu rural que dans les petites moyennes et grandes unités urbaines.
Méthodologie : Le Baromètre de l'artisanat est réalisé par l'Institut Supérieur des Métiers avec le soutien de MAAF. Les données de ce baromètre sont issues de l'exploitation, par l'ISM, de fichiers de données nationaux, principalement de la base Démographie des entreprises et de l'enquête SINE.