La trésorerie des TPE/PME se détériore encore au 4e trimestre 2023
Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Les TPE et les PME font face à une dégradation de leur trésorerie et prévoient de moins investir au 4e trimestre 2023 qu'au 3e trimestre, selon le baromètre « Trésorerie, Investissement et Croissance des PME/TPE ». Ces chiffres révèlent une situation économique complexe pour les entreprises.
La situation de trésorerie des PME / TPE se dégrade et les intentions d'investissement baissent. Voilà l'un des enseignements du 23e édition du baromètre « Trésorerie, Investissement et Croissance des PME/TPE » de Bpifrance Le Lab et Rexecode. En effet, les soldes d'opinion sur la situation de trésorerie des PME / TPE se dégradent. Le jugement sur la situation de trésorerie des trois précédents mois perd 5 points tandis que ceux sur les situations actuelle et future reculent chacun de 4 points. De plus, les délais de paiement des clients n'ont jamais été jugés aussi élevés depuis le lancement du baromètre en 2017.
Concernant les intentions d'investissement, elles baissent quelque peu ce trimestre (-5 points par rapport au trimestre précédent). Par ailleurs, un peu plus de la moitié (52 %) des dirigeants de PME / TPE ont investi ou comptent investir en 2023, un chiffre en hausse par rapport à 2022. Les principaux investissements vont pour le renouvellement et/ou la modernisation des équipements et des installations. En outre, 43 % des dirigeants investissent pour un motif environnemental, un chiffre stable.
Des freins à la croissance et l'accès au crédit
Les difficultés de recrutement restent de loin la première préoccupation (53 %) des dirigeants de PME / TPE. Ensuite se trouvent les inquiétudes suscitées par des perspectives de demande dégradées (à 43 %), et celles relatives aux coûts et prix trop élevés augmentent d'un point (à 35 %). De plus, les tensions sur les approvisionnements (prix, délais de livraison, etc.) semblent s'installer, puisque 59 % des dirigeants s'y déclarent confrontés.
Enfin, les conditions d'accès au crédit sont stables. En effet, la part des dirigeants de PME / TPE qui affirment rencontrer des difficultés d'accès au crédit pour financer leur exploitation courante est en légère hausse (à 22 %, soit +1 point sur le trimestre). Néanmoins, 21 % (+ 3 points) font part de difficultés pour financer leurs dépenses d'investissement, soit le niveau le plus haut depuis le lancement de l'enquête en 2017.
Méthodologie : Cette 23e édition publique du Baromètre trimestriel Bpifrance - Rexecode, dédié à la Trésorerie, l'Investissement et la Croissance des PME et TPE, a été réalisée du 16 au 29 octobre 2023, sur la base d'un questionnaire diffusé par voie numérique auprès de 2 857 PME / TPE des secteurs marchands non agricoles, de 1 à 249 salariés et réalisant moins de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires.