Pour gérer vos consentements :

La RSE, un critère déterminant pour les jeunes actifs

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à

Les 18-30 ans accordent une grande importance à la RSE des entreprises, d'après une étude d'Harris Interactive. Les plus engagés d'entre eux sont prêts à refuser une offre ou quitter leur poste si leur employeur ne se préoccupe pas de l'impact de son entreprise sur l'environnement.

La RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) est un critère essentiel dans le choix d'une entreprise pour les jeunes actifs, selon un sondage de Harris Interactive, le collectif Pour un réveil écologique. En effet, 70 % des jeunes de 18 à 30 ans interrogés sont prêts à renoncer à une offre d'emploi si l'employeur ne prend pas en compte les enjeux environnementaux. De plus, les jeunes talents sont prêts à quitter le navire si leur employeur n'accorde pas suffisamment d'importance à la RSE. Ainsi, un jeune actif sur six se déclare être prêt à quitter son emploi si leur employeur ne prend pas assez en compte les enjeux environnementaux.

Par ailleurs, l'impact du travail sur l'environnement est pris à coeur par les 18-30 ans. Par conséquent, un jeune sur trois considère que son emploi est nuisible à l'environnement. En outre, les jeunes font peu confiance à l'État et aux grandes entreprises pour répondre aux enjeux climatiques. C'est pourquoi environ 50 % se tourneraient en priorité vers des petites structures s'ils cherchent un emploi qui répond à leurs inquiétudes et leurs valeurs vis-à-vis de l'environnement.

Un mouvement générationnel

Loin des clichés sur les 18-30 ans par rapport au travail, seulement 22 % d'entre eux arrêteraient de travailler s'ils ou elles n'avaient pas besoin d'argent. C'est moins (33 %) que pour l'ensemble de la population française. Contrairement aux actifs de plus de 30 ans, 82 % des 18-30 ans considèrent important d'avoir un emploi utile à la société et qui respecte l'environnement.

Méthodologie : Un sondage commandé auprès de Harris Interactive, le collectif Pour un réveil écologique. Ce sondage a été réalisé sur plus de 2000 personnes âgées de 18 à 30 ans, toutes catégories sociales confondues, en juin 2023.