L'inflation et le prix de l'énergie restent les premières préoccupations des PME
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
L'inflation, l'énergie et l'accès à l'investissement font partie des inquiétudes des PME françaises. Toutefois, les entreprises tricolores affirment être moins affectées par les conséquences de la pandémie que leurs voisins européens.
Pour les PME françaises, l'inflation est le premier challenge (48 %) à égalité avec l'augmentation du prix de l'énergie suivi du manque de main-d'oeuvre (38 %), selon une étude d'Acquis. L'inflation est également le premier sujet d'inquiétude pour l'Allemagne, l'Espagne, la Pologne et les pays du Benelux. Seul le Royaume-Uni place le prix de l'énergie comme challenge prioritaire. Parmi leurs sources d'inquiétude pour ces 12 prochains mois, les PME françaises citent l'accès à l'investissement (53 %), puis l'insolvabilité des clients et la concurrence et le recrutement des talents à égalité (52 %).
Concernant les opportunités de croissance, les PME françaises placent l'optimisation des coûts et des prix en première place (54 %). Viennent ensuite le développement durable (40 %) et le bien-être des employés (33 %).
L'impact de la pandémie se fait toujours ressentir, mais moins qu'en Europe
L'impact de la crise sanitaire est toujours d'actualité. En effet, 67 % des PME françaises interrogées ont déclaré qu'elles ressentent toujours les effets persistants de la pandémie. De plus, 27 % d'entre elles estiment que ces effets négatifs vont durer plus de 12 mois. En France, la pandémie a eu un effet majeur sur les dépenses des clients (40 %), le recrutement des talents (39 %) et sur l'absence des collaborateurs (38 %). Toutefois, seules 41 % des PME françaises ont constaté un impact modéré à fort sur leur activité économique alors qu'elles sont 53 % en Allemagne et 61 % au Royaume-Uni.
Par ailleurs, près de la moitié des PME françaises (46 %) se sentent optimistes quant à leur avenir à long terme, 13 % d'entre elles étant même très optimistes. Aussi, 24 % des répondants sont neutres quant à l'avenir, ce qui reflète l'impact de l'instabilité récente du marché.
Lire aussi : Les entreprises profitent-elles de l'inflation ?
Méthodologie : Enquête en ligne confidentielle menée en avril et mai 2023. 1 250 entretiens menés avec des décideurs de PME, dont les entreprises sont susceptibles de louer des équipements ou des actifs professionnels (voir secteurs ci-contre). Un échantillon proportionnel d'entreprises interrogées en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne, en Pologne et dans la région BeNeLux.