L'entrepreneuriat a progressé en France en 2023
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Les Français ont une bonne image de l'entrepreneuriat et de plus en plus franchissent le cap, notamment chez les jeunes et les femmes. Aussi, plus d'habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) entreprennent.
L'entrepreneuriat continue de progresser en France. En effet, un Français sur quatre considère que créer sa société est un choix de carrière idéal et qu'il est plus intéressant de travailler à son compte ou d'avoir son entreprise, selon l'Indice Entrepreneurial Français 2023 publié par Bpifrance. De plus, entreprendre bénéficie toujours d'une vision positive au sein de la population française, en termes d'épanouissement personnel (81 %) mais aussi en statut social. De fait, 74 % estiment qu'être entrepreneur apporte de la reconnaissance sociale. En outre, 9 Français sur 10 ont une image positive de l'entrepreneur.
Désormais, un français sur trois participe à la chaîne entrepreneuriale en 2023, 17 % sont des chefs d'entreprise, 18 % des ex-chefs d'entreprise, 13 % des porteurs de projet et 8 % des intentionnistes.
Cette dynamique montre que la proportion de Français qui ont passé le cap de l'intention de créer ou reprendre une entreprise a augmenté. Ils comptent pour 26 % en 2023 contre 22 % en 2021. Toutefois, la tendance est à la baisse depuis 2016 chez les intentionnistes et plus de 37 % des Français sont en dehors de la dynamique entrepreneuriale sans raison particulière.
Aussi, la pénibilité perçue du statut d'entrepreneur peut agir comme un frein : 79 % de la population estiment qu'être entrepreneur pèse sur la santé mentale ou physique. Une perception entérinée par la part des Français dans la chaîne qui affirment que leur vie professionnelle les stresse (63 % contre 40 % pour les Français hors chaîne).
Une progression chez les jeunes, les femmes et dans les QPV
Près de six jeunes (moins de 30 ans) sur dix déclarent appartenir à la chaîne entrepreneuriale, alors qu'ils représentent 17 % de la population française de 18 ans et plus. En outre, le poids des jeunes qui ont cessé ou cédé une activité augmente en 2023, passant en deux ans de 24 % à 36 %.
L'étude constate également une hausse continue de l'engagement entrepreneuriale chez les femmes, En 2023, 28 % des femmes participent à la chaîne entrepreneuriale.
Enfin, l'appétence des habitants des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) pour l'entrepreneuriat augmente. En 2023, une personne sur quatre des QPV participe à la chaîne entrepreneuriale contre seulement une sur cinq en 2021. Ainsi, les écarts avec la moyenne pour la France entière se réduisent. Cependant, le passage à l'acte entrepreneurial est toujours moins aisé dans les QPV. En effet, il y a cinq fois moins de porteurs de projet et de chefs d'entreprise qu'à l'échelle de l'Hexagone.
Méthodologie : L'enquête a été réalisée par l'institut de sondage Ifop pour le compte de l'Observatoire de la création d'entreprise de Bpifrance Création, en ligne du 15 au 30 juin 2023 auprès d'un échantillon de 5 011 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas - sexe, âge, profession de la personne interrogée - après stratification par région et catégorie d'agglomération) ; et par téléphone du 21 juin au 4 juillet 2023, auprès d'un échantillon de 504 personnes représentatif des personnes résidant dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas - sexe, âge, situation relative à l'emploi de la personne interrogée, nationalité et niveau de diplôme)