Pour gérer vos consentements :

L'économie circulaire, nouveau modèle de création de valeur

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le

Alors que les ressources de la planète s'épuisent, l'économie classique dite " linéaire " se voit de plus en plus remise en question. Pensée sous forme de boucle dans laquelle chaque étape nourrit la suivante, l'économie circulaire promeut une approche durable de la croissance économique.

Mais dans quelles mesures les entreprises s'emparent-elles de ce nouveau modèle de création de valeur ?

La place de l'économie circulaire au sein des entreprises

Malgré un cadre institutionnel récent[1] , l'économie circulaire tend à s'imposer comme une réelle opportunité de croissance pour les acteurs économiques à l'instar d'ARMOR Print Solutions qui place la circularité au coeur de son business model. D'après une étude de la filiale du groupe ARMOR réalisée en 2021 auprès d'Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), l'économie circulaire est un sujet connu et maîtrisé par plus de 80% des sociétés interrogées. Ce sont autant d'entreprises qui déclarent également avoir instauré des pratiques qui s'y apparentent via notamment le recyclage, l'écoconception, l'optimisation des processus d'achats et l'approvisionnement durable.

L'économie circulaire comme levier de performance

L'économie circulaire se voit de plus en plus reconnue comme une des réponses possibles aux questions environnementales, sociales et relatives à la gouvernance (ESG). Ce nouveau modèle économique offre de réelles opportunités de croissance pour les entreprises comme la réduction des coûts de fabrication ou encore le développement de nouveaux marchés. Ainsi plus de 95% des sociétés interrogées par ARMOR Print Solutions dans le cadre de son baromètre , pensent que la valorisation de l'économie circulaire peut attirer de nouveaux clients. En favorisant l'innovation, l'économie circulaire encourage notamment la création de nouveaux produits et services à moindre impact environnemental et social, en prise avec les nouvelles attentes des consommateurs. L'étude d'ARMOR Print Solutions révèle aussi que les pratiques liées à l'économie circulaire améliorent la marque employeur et l'attachement des collaborateurs à l'entreprise.

L'économie circulaire vectrice de synergies

L'économie circulaire favorise l'émergence d'une volonté commune de partenariats forts. Ce modèle économique encourage les entreprises à entrer en relation et créer des synergies au service de leur performance économique. " Chez ARMOR Print Solutions, nous sommes convaincus que la transformation de l'économie linéaire en économie circulaire passera par le dialogue et la coopération. Au cours des entretiens que nous avons menés dans le cadre de notre étude sur la place de l'économie circulaire au sein des ETI, de formidables exemples de collaboration nous ont été rapportés. Ainsi, une entreprise met à disposition sa solution de gestion des déchets à la quinzaine d'entreprises présentes sur le parc industriel et tertiaire sur lequel elle est installée. Cette mutualisation des outils permet de réduire les coûts et de favoriser le recyclage des matières " commente Gerwald van der Gijp, Directeur Général d'ARMOR Print Solutions.

ARMOR Print Solutions, filiale du groupe ARMOR, propose des solutions d'impression globalisées intégrant des offres de cartouches remanufacturées et de collecte (OWA ), des services et des logiciels d'impression managée (DYALOG ), et des encres semi-industrielles (ARMOR Industrial Inks Lab ). Expert sur les trois technologies majeures (jet d'encre neuf, jet d'encre remanufacturé et laser remanufacturé) et fort de ses marques, ARMOR Print Solutions se distingue par son leadership en Europe, et couvre plus de 95% du parc d'imprimantes européen.


[1] La première feuille de route gouvernementale date d'avril 2018 et la loi AGEC de février 2021