Invest Day rassemble entrepreneurs et investisseurs à La Réunion
Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Afin d'accompagner les start-up innovantes de La Réunion dans leur croissance, l'incubateur Le Village by CA du Crédit Agricole a organisé une rencontre unique en ce genre sur l'île. Investisseurs et entrepreneurs se sont cotoyés durant deux jours.
Renforcer l'écosystème d'innovation à La Réunion, c'était l'objectif de l'événement Invest Day. Investisseurs, entrepreneurs locaux, collectivités et acteurs de l'innovation se sont réunis les 2 et 3 octobre 2024 pour échanger et nouer des partenariats.
Deux journées qui ont permis aux start-up réunionnaises de pitcher leurs projets afin de lever des fonds, habituellement difficiles à obtenir sur l'île en raison du nombre d'opportunités limitées. À cette occasion, plusieurs sociétés d'investissements étaient présentes : Ovni Capital, Axeleo Capital et Kima Ventures. Par ailleurs, la fondatrice de Volubile et ex-jury de « Qui veut être mon associé ? » Stéphanie Delestre a pu intervenir en direct de la Métropole pour distiller ses conseils. Une ambassadrice de choix qui a fait l'unanimité auprès de l'audience.
Interview d'Elisabeth Peguillan, Maire du Village
Qu'est ce qui a initié en vous l'envie de créer cet événement ?
Je voulais un événement qui contribue au développement de l'écosystème entrepreneurial réunionnais. On a beaucoup de talent, de dynamisme et de potentiel sur l'île, pourtant, ce potentiel est sous-exploité. Nous avons donc créé ce rendez-vous pour briser le plafond de verre et se rendre visible jusqu'au niveau national. Je nourris cette idée depuis plusieurs années. Il a fallu que l'on trouve les budgets et attendre que l'écosystème soit prêt mais nous y sommes arrivé !
Quels sont les enjeux de l'écosystème ?
Nous avons un territoire très dynamique avec de belles grandes entreprises performantes. Il y'a aussi les nouvelles entreprises et les startups. Toutes les initiatives que nous menons ont vocation à leur permettre de se développer davantage, et au-delà du territoire. Ce sont les entreprises qui construisent le futur de la réunion, notamment sur des enjeux forts tels que la transition énergétique ou encore la mobilité.
Comment vous sentez-vous dans cet écosystème, en tant que femme ?
S'agissant de l'entrepreneuriat au féminin, je pense qu'il faut très vite comprendre les codes et montrer sa valeur ajoutée. Lorsque l'on montre sa valeur, plus rien d'autre ne peut entrer en jeu. Ni le sexe, ni l'âge, ni l'origine sociale. Quand nous apportons des solutions, les choses se font naturellement. Ce n'est évidemment pas simple. Il y a des environnements comme celui de la tech qui sont très masculins, toutefois, je pense qu'un niveau élevé d'engagement aide à avancer tout entrepreneur, tout acteur, quel qu'il soit.