Pour gérer vos consentements :

Innovation: l'Etat et la région Ile-de-France lancent un appel à projets pour soutenir les PME et les ETI

Publié par Mallory Lalanne le | Mis à jour le

Vous êtes une PME ou une ETI localisée en Île-de-France et vous soutenez un projet d'innovation dont le coût de développement est, a minima, de 200 000 euros ? Candidatez à l'appel à projets Innov'up Leader PIA.

Lancé conjointement par l'État et la Région Île-de-France dans le cadre du troisième volet du Programme d'investissements d'avenir, l'appel à projets "Innov'up Leader PIA" vise à financer les projets d'innovation des PME et ETI franciliennes, dont les coûts de développement sont a minima de 200 000 euros. Le montant du soutien public sera compris entre 100 000 et 500 000 euros par projet sélectionné, versé sous la forme de deux tiers de subventions et d'un tiers d'avances récupérables.

Doté de 57 milliards d'euros, le Programme d'investissements d'avenir (PIA) a été mis en place par l'État pour soutenir les projets contribuant à l'augmentation de la croissance potentielle de la France. Le troisième volet du PIA, le PIA3, s'inscrit dans le cadre du Grand plan d'investissement (GPI) présenté par le Premier ministre le 25 septembre 2017.

Le PIA3 dispose d'une enveloppe régionalisée, qui permet à chaque région de choisir dans le cadre d'un pilotage commun avec l'État une déclinaison spécifique d'actions qui s'adressent en priorités aux PME régionales.

Opéré par Bpifrance, cet appel à projets s'adresse prioritairement aux PME dont les projets d'innovation contribuent au développement de sept filières stratégiques de la Région Île-de-France : à savoir l'aéronautique, le spatial et la défense ; l'agriculture, l'agro-alimentaire, la nutrition, la sylviculture ; l'automobile et les mobilités ; le numérique (dont big data, calcul haute performance, cyber-sécurité, industries culturelles et créatives, infrastructures numériques, intelligence artificielle, internet des objets, fintech, logiciels, réseaux, smart grid) ; la santé (dont biotechnologies, dispositifs médicaux, silver économie) ; le tourisme, sport et loisirs ; la ville durable et intelligente (dont éco-activités, énergies, bio-matériaux, (re)construction durable, déchets, smart cities, services).

Des ETI pourront également être éligibles si leurs projets d'innovation s'inscrivent dans cinq thématiques spécifiquement ciblées : l'industrie du futur, la fabrication additive, la cybersécurité, l'intelligence artificielle et la robotique.

Vous êtes intéressés?

Les entreprises candidates peuvent, depuis mardi 20 mars 2018, déposer leur dossier en ligne. L'appel à projets donne lieu à trois périodes de réception des dossiers: 1er juin 2018, 28 septembre 2018, 7 janvier 2019. Après chaque date de relève de dossiers, la sélection des meilleurs projets d'innovation sera effectuée par les services de la Direccte et de la Région, sur la base des analyses réalisées par l'opérateur Bpifrance.

La rédaction vous recommande