Pour gérer vos consentements :

Indeed prévoit une croissance des salaires à 4,5% pour la fin d'année 2024

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le

Le site de recherche d'emploi dévoile ses prédictions de croissance des salaires pour la fin d'année 2024. Indeed prévoit une croissance forte pour la fin d'année 2024, toutefois en dessous des chiffres de 2023.

La croissance des salaires (mesurée par la rémunération par employé) restera élevée tout au long de 2024, avec une moyenne de 4,8 % pour l'année, selon Indeed. L'entreprise prévoit une croissance des salaires à 4,7 % au troisième trimestre et à 4,5 % au quatrième trimestre, au sein de la zone euro.

« Les augmentations de salaires sont globalement moins importantes que l'année dernière en raison de la baisse de la demande de travail et de celle de l'inflation, deux puissants moteurs qui poussaient à revaloriser les salaires", explique Alexandre Judes, économiste chez Indeed France.

Une baisse par rapport à 2023

L'augmentation des salaires ralentie en France, selon une étude d'Indeed. En effet, la croissance annuelle s'établit actuellement à 2,1%, un taux en deçà du pic de 2023, qui atteignait 5% environ. Cette tendance s'observe aussi en Europe. De fait, les salaires ont augmenté de +3,7 % dans l'ensemble de la zone euro en juin 2024 par rapport à juin 2023, un taux d'évolution en baisse depuis un an. Néanmoins, ce chiffre représente une légère hausse par rapport aux 3,5 % du premier trimestre de 2024.

Toutefois, cette tendance ne s'observe pas forcément hors zone Euro. Au Royaume-Uni par exemple, la croissance annuelle des salaires est passée à 7 % en juin. Cette croissance est présente dans toutes les fourchettes de rémunération, pour les emplois faiblement, moyennement et fortement rémunérés. Outre atlantique, aux États-Unis, la croissance annuelle des salaires s'élève à 3,1 % sur cette même période, pour le troisième mois consécutif.

Méthodologie : Indeed s'appuie sur les données de son outil Indeed Wage Tracker au niveau des pays et des professions