En France, des réunions trop longues et infructueuses
Publié par Agathe Cathala le | Mis à jour le
60% des cadres français pensent que les réunions doivent être moins longues. Tel est le chiffre révélé par une étude réalisée par Circle Research et Barco. Seulement un tiers de leur durée est consacré à l'atteinte des objectifs.
La moitié des cadres interrogés estime que les réunions sont trop fréquentes, trop longues, et pas assez pertinentes, selon l'étude menée par Barco auprès de 3000 cadres dans 8 pays différents. De fait, une réunion dure 48 minutes à l'échelle mondiale pour 57 minutes en moyenne en France. Un chiffre très élevé puisqu'une réunion efficace doit durer 21 minutes selon les auteurs de l'étude.
Pour éviter cette perte de temps, il faut, toujours selon l'étude, des réunions plus courtes, consacrées à l'atteinte d'objectifs, et surtout moins nombreuses. Dans le but d'optimiser le temps de travail, les auteurs préconisent le télétravail et la mise en place d'espaces de réunion plus flexibles et accessibles, comme des espaces restreints. Cela permet de rendre la collaboration la plus efficace possible.