ETI : les dirigeants envisagent de recruter davantage
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Les dirigeants d'ETI sont confiants pour leur entreprise. En mai 2024, ils envisagent davantage de recruter. Toutefois, ces derniers sont pessimistes par rapport à la situation de l'économie française et mondiale.
Les patrons sont de plus en plus nombreux à être optimistes pour l'activité de leur entreprise. En effet, 89% d'entre eux le sont en mai 2024, selon le Baromètre Grant Thornton - Opinion Way - Challenges de la confiance des dirigeants d'ETI. L'indicateur continue de progresser, par rapport à avril (87%) et à mars (86%). Le niveau reste au-dessus (+10%) de celui observé il y a un an, en mai 2023 (79%).
Surtout, les prévisions de recrutement dans les ETI connaissent un très net rebond, avec 24% (+19% en un mois). L'indicateur est à son plus haut niveau depuis septembre 2022 (25%). Seul 1% des entrepreneurs envisagent des réductions d'effectifs. Néanmoins, les entrepreneurs restent prudents pour les prochains mois puisque 75% priorisent le maintien des emplois déjà existants.
Une faible confiance envers l'économie française et mondiale
Cependant, la confiance des dirigeants envers l'économie française baisse significativement. Moins de la moitié d'entre eux (43%) le sont contre 56% au mois d'avril (-13%). Après une remontée de cet indicateur en mars et en avril (+12% en deux mois), le niveau est désormais inférieur à celui observé en 2023 (46%).
Tous les secteurs d'activité partagent cette défiance. Cette opinion est particulièrement visible dans le commerce, avec 64% de patrons inquiets (-24% en 2 mois). Il s'agit désormais du secteur le plus pessimiste. L'industrie et la construction suivent cet avis de près avec 54% de patrons pessimistes (+15% par rapport à avril), suivi par les services, à un niveau similaire (52%).
De la même façon, la confiance des patrons envers l'économie internationale connaît son recul le plus fort depuis octobre 2023, avec 35% (-12%). Les tensions internationales (en Ukraine et au Moyen-Orient) expliquent en partie cet état d'esprit.
Méthodologie : étude quantitative réalisée du 22 avril au 15 mai 2024 auprès d'un échantillon de 220 dirigeant(e)s d'entreprises (PDG, DG, DAF, ...) dont le chiffre d'affaires est supérieur à 20 millions d'euros.