Domiciliation d'entreprise, les enjeux et les modalités
Publié par Digidom.pro le - mis à jour à
Étape clé de la création d'une entreprise, la domiciliation revêt divers enjeux stratégiques. Au-delà de l'adresse elle-même, la domiciliation peut s'associer à divers services particulièrement utiles et pratiques pour la vie de l'entreprise.
La domiciliation, une étape incontournable et obligatoire
Lors de la création d'une entreprise, il est obligatoire de la domicilier. La domiciliation de l'entreprise définit son siège social, à ne pas confondre avec son lieu d'activité. Il s'agit donc de l'adresse qui sera stipulée sur tous les documents officiels. On la définit également comme siège social de l'entreprise. Dans les faits il peut donc s'agir simplement d'une boîte aux lettres.
Domiciliation des entrepreneurs individuels
Les freelances, auto-entrepreneurs et entrepreneurs individuels optent généralement pour une domiciliation de leur entreprise à leur domicile. C'est une option simple qui est possible tant qu'aucune interdiction d'activité professionnelle n'est inscrite sur le bail locatif ou sur le règlement du syndic de copropriété. Ce choix par défaut expose toutefois l'entrepreneur à une porosité entre son adresse personnelle et son adresse professionnelle. Pour des questions de confidentialité ou simplement pour cloisonner vie professionnelle et privée, il est tout à fait possible de domicilier l'entreprise dans un autre lieu.
Domiciliation de société
Concernant les sociétés, seul le dirigeant est habilité à domicilier l'entreprise à son adresse personnelle. Là encore c'est une solution simple qui pose les mêmes problématiques que pour les entrepreneurs individuels. Nombreux sont les dirigeants de sociétés à opter pour une adresse différente de celle de leur lieu de vie pour la domiciliation de leur entreprise.
Domiciliation via un domiciliataire
Le recours à une société de domiciliation permet aussi bien aux entrepreneurs individuels qu'aux sociétés de baser leur entreprise auprès d'un service spécialisé dans cette activité : une agence de domiciliation.
Le rôle de cette agence est de fournir une adresse physique aux entreprises ainsi qu'un panel de services à la carte.
L'agence de domiciliation propose ainsi généralement :
· La gestion du courrier. Le courrier est réceptionné, trié (ce qui évite la réception de publicités inutiles), puis réacheminé physiquement vers le lieu d'activité de l'entreprise. Pour un suivi en temps réel et une plus grande réactivité, le courrier est également scanné et transféré par email.
· La gestion comptable, avec la mise à disposition d'un expert-comptable
· La domiciliation téléphonique avec l'ouverture d'une ligne dédiée et la mise à disposition d'un secrétariat téléphonique
· La prise en charge des formalités juridiques (transfert de siège, changement de dirigeant etc). L'entrepreneur s'affranchit de toute la part " paperasse " en la confiant à un service compétent et spécialisé
· Des locaux physiques par le biais d'un centre d'affaire. Utile pour la réception de clientèle, ou pour y tenir des réunions d'affaire.
L'adresse elle-même de la société de domiciliation peut également constituer en soit un atout pour certains secteurs d'activité. Une entreprise offre toujours une meilleure image lorsque son adresse est prestigieuse.
Pour en savoir plus sur la domiciliation d'entreprise vous pouvez consulter le site digidom.pro spécialiste de la domiciliation d'entreprise sur Paris . Cette société dispose des agréments préfectoraux requis pour exercer l'activité de domiciliation, d'une adresse de renom et d'une expérience significative auprès de nombreuses entreprises.