Pour gérer vos consentements :

La question : dit-on «entrepreneure» ou «entrepreneuse» ?

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à

C'est un débat dont beaucoup parlent depuis longtemps. Une femme qui créé une entreprise est-elle une « entrepreneure » ou une « entrepreneuse » ? Réponse dans cet article.

Au même titre que « auteure » et « autrice », le débat concernant la femme « entrepreneure » ou « entrepreneuse » persiste. Mais il existe une réponse bien précise : dans le dictionnaire, seul « entrepreneuse » y trouve sa place. Mais les dirigeantes d'entreprise tendent à préférer l'autre forme, semblant plus égalitaire à leurs yeux.

La norme est « entrepreneuse »

De nombreux métiers masculins en « eur » on tendance à se terminer par « euse » ou encore « ice », dans le cas de chercheuse ou directrice par exemple. Cependant, d'autres métiers ne rajoutent qu'un « e » final, comme dans docteure ou professeure par exemple. C'est pourquoi la question de l'entrepreneuriat se pose dans ce cas de figure. Quelle est la forme correcte dans la langue française ?

Dans un français bien correct dicté par les lois grammaticales, on devrait dire « entrepreneuse ». C'est ce qui figure dans les dictionnaires français. Mais ce n'est pas forcément pour cela que c'est la forme la plus utilisée par les dirigeantes et les startuppeuses.

« Entrepreneure » est le plus utilisé

La langue française est souvent contournée pour laisser place à des anglicismes qui s'invitent dans notre langage quotidien. Le terme « entrepreneure » nous vient de l'Amérique du Nord, il a pour objectif de donner une appellation plus neutre au mot en question.

Certaines pourraient préférer ce terme pour souligner l'importance de l'égalité des genres dans le monde des affaires. D'autres dirigeantes et startuppeuses accusent le fait que certains métiers d'homme mis au féminin finissent par avoir une connotation péjorative. C'est pourquoi elles préfèrent la forme « entrepreneure », qui se rapproche plus du masculin mais qui reste féminisée.

En fin de compte, l'utilisation du terme dépend des préférences personnelles de chaque personne.