Discriminations : seuls 14 % des salariés sont convaincus par l'engagement de leur employeurs
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Les employés issus des diversités ne sont pas satisfait de la politique de leur entreprise pour lutter contre les discriminations. Dans une période de pénurie de talent, l'engagement pour l'inclusion est un levier d'attractivité.
Les salariés issus des diversités physiques, sociales ou culturelles, se sentent discriminés au travai, selon une étude récente de AFL Diversity et BVA People Consulting. En effet, si la majorité (56%) des salariés français déclarent appartenir à au moins une diversité, la plupart ont vécu des expériences discriminatoires. Plus de deux tiers des salariés issus de la diversité culturelle, 70% des salariés LGBT+, 70% des salariés ayant un handicap ou encore 52% des seniors évoquent des refus et renoncements jugés discriminatoires dans leur expérience. De plus, environ un tiers des salariés pensent que leur entreprise est en retard par rapport à la société.
Face à ce constat, près de 40% des salariés souhaitent que leur entreprise s'engage davantage. Dans ce sens, les employés sont favorables (+70%) au développement d'un cadre réglementaire (au sein et en dehors de l'entreprise) plus contraignant. Pareillement, plus de 50% des salariés sont favorables à la mise en place de politiques de quotas pour garantir la représentation de toutes les diversités en entreprise.
Pour autant, 60% sont pessimistes sur cet engagement et la capacité de leur entreprise à poursuivre ces actions en faveur de la diversité et de l' inclusion. Par ailleurs, une large majorité des salariés voit les engagements Diversité et Inclusion comme un axe de communication (74%), et comme peinant à s'incarner au quotidien (53%). De fait, seuls 14% des salariés sont pleinement convaincus par l'engagement des entreprises pour lutter efficacement contre les discriminations.
Lire aussi : Les tatouages restent mal perçus en entreprise
L'inclusion comme levier d'attractivité
Les critères de diversité et d'inclusion deviennent stratégiques à la fois pour le recrutement et la rétention des talents. De fait, environ 30% des employés placent la diversité et l'inclusion comme critère prioritaire pour accepter une offre d'emploi.
En outre, plus de 40% des salariés sont prêts à renoncer à une partie de leur salaire (jusqu'à 10% ou plus de leur salaire pour 30% des salariés) pour travailler dans une entreprise en ligne avec leurs valeurs en matière de diversité et d'inclusion.
A l'inverse, le non-respect de la diversité et de l'inclusion est un motif de démission pour plus de la moitié des salariés. Ces employés envisageraient de démissionner en cas discrimination constatée dans l'entreprise ou de désaccords avec les pratiques environnementales ou les valeurs portées par l'entreprise.
Méthodologie : AFL Diversity et BVA People Consulting ont mené une enquête en mars 2024 en France auprès de 1 023 salariés âgés de 18 ans et plus. Cette enquête a été créée avec l'aide du cabinet Bain & Company, partenaire d'AFL Diversity.