Deux tiers des recruteurs font des erreurs car les candidats ne posent pas assez de questions
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Les chercheurs d'emploi ne posent pas assez de questions lors des entretiens d'embauche, selon une étude d'Indeed auprès des recruteurs. Ce silence engendre des erreurs de recrutements.
Le manque ou l'absence de questions des candidats lors d'un entretien d'embauche favorise les erreurs de recrutement selon une récente étude d'Indeed. En effet, les recruteurs considèrent à 85 % qu'il est compliqué de bien communiquer avec un candidat qui n'ose pas aborder certaines questions importantes pour lui.
De plus, 71 % estiment que les chercheurs d'emploi n'osent pas assez le faire. Ainsi, 67 % estiment avoir déjà fait une ou plusieurs erreurs de recrutement car le candidat n'avait pas posé assez de questions pendant l'entretien d'embauche.
Face à ce mutisme, 51 % des recruteurs admettent qu'il leur arrive de profiter de l'embarras des candidats pour ne pas aborder certains sujets importants. Un candidat sur dix attend que le recruteur prenne l'initiative d'aborder ce sujet, alors que 94 % des recruteurs estiment que le chercheur d'emploi doit être proactif sur cette question. Toutefois, 24 % préfèrent tout de même que le candidat demande ce qui est prévu par l'entreprise pour ce poste, plutôt que d'exposer ses prétentions salariales.
L'âge, un facteur important
Pourtant, plus de 80 % de l'ensemble des répondants estiment qu'il est facile de communiquer avec son interlocuteur lors d'un entretien d'embauche. Cependant 60 % des recruteurs confient cependant avoir le sentiment que les candidats n'ont pas les codes pour bien communiquer avec eux. Un avis partagé par les candidats sondés (59 %).
Les recruteurs ont parfois plus de difficulté à échanger avec les plus jeunes générations. Effectivement, selon l'étude, 76 % estiment que les jeunes candidats ont une attitude trop détendue et qu'ils ne savent pas communiquer avec des recruteurs. En revanche, 86 % des recruteurs interrogés trouvent qu'ils osent davantage exprimer leurs attentes aujourd'hui qu'il y a quelques années.
Méthodologie
L'étude a été menée par OpinionWay pour Indeed en juin 2023 auprès de 637 salariés "chercheurs d'emploi" (en emploi et qui recherchent activement ou passivement un nouvel emploi) issus d'un échantillon représentatif de la population des salariés des entreprises privées de 20 salariés et plus en France et 547 salariés "recruteurs" (salariés qui encadrent au moins une personne et participent au processus de recrutement dans leur entreprise) issu d'un échantillon représentatif de la population des salariés des entreprises privées de 20 salariés et plus en France.
Lire aussi : Recrutement : comment attirer les meilleurs ?