Deux entrepreneurs sur trois souffrent de douleurs ou de troubles quotidiens
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Les dirigeants sont en forme mais souffrent de troubles ou de douleurs quotidiennes. Toutefois, ils ne consultent que très rarement un médecin selon la 9e édition du baromètre d'Opinion Way et de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.
Les chefs d'entreprise se déclarent globalement en bonne forme, selon la 9e édition du Baromètre d'OpinionWay et de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur. Les dirigeants sont 83 % à se déclarer en bonne santé physique d'après cette étude. Une proportion qui s'élève à 86 % chez les personnes interrogées de moins de 50 ans. Côté santé psychologique, 77 % des sondés se disent aussi en bonne forme, un niveau qui reste stable d'années en années.
Ces chiffres ne doivent pas faire oublier la réalité de certains secteurs d'activité. Chez les agriculteurs par exemple, seuls 65 % des sondés se disent en bonne forme physique, et 59 % en bonne forme psychologique. Interrogés sur les habitudes et bonnes pratiques qu'ils ont mises en place pour rester en forme, les femmes et hommes dirigeants d'entreprise misent en priorité sur trois leviers. La bonne hygiène de vie citée à 82 % (sport, alimentation, sommeil), le lâcher-prise à 78 % ainsi que les moments de partage et de dialogue avec leur entourage, cité à 66 %.
Lire aussi : La santé mentale en entreprise : un tabou français ?
Des maux non soignés
Cependant, 70 % des entrepreneurs évoquent au moins une douleur ou un trouble physique quotidien. En trio de tête de ces problèmes de santé, nous retrouvons le mal de dos cité à 46 %, les douleurs articulaires (39 %) et les troubles du sommeil (38 %). Ici aussi, la corrélation entre maux physiques et secteur d'activité est évidente puisque 66 % des agriculteurs évoquent des maux de dos et 49 % des dirigeants du secteur du BTP et de l'industrie souffrent de douleurs articulaires.
Une personne interrogée sur quatre (23 %) évoque le risque de dépression ou de burn-out. À noter cependant, 38 % des chefs d'entreprise qui ont pris part à cette enquête ne se sentent pas exposés à un quelconque risque de développer un problème de santé physique ou psychologique, d'addiction ou encore d'isolement.
Les chefs d'entreprise ont un suivi médical moins régulier que la moyenne nationale, 12 % admettant ne jamais consulter de médecin. Si 29 % des décideurs maintiennent un suivi régulier via des examens préventifs, cette proportion reste de 13 points inférieurs à la moyenne nationale (42 %).
De plus, 59 % des sondés consulteront un médecin uniquement en cas de problème majeur de santé. Autre indicateur clé, 31 % des chefs d'entreprise ont renoncé à consulter un médecin sur les 12 derniers mois. Dans 70 % des cas, il s'agissait pour eux de prioriser le maintien de leur activité. Un suivi moins régulier qui n'implique pas pour autant de déni. Un dirigeant sur trois (35 %) admet en effet qu'il redoute de voir sa santé physique se dégrader.
Méthodologie
Étude réalisée par l'institut OpinionWay pour la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur auprès d'un échantillon de 1512 chefs d'entreprises, directeurs, gérants de TPE, PME et ETI (1 à 4 999 salariés) et membres de CODIR/COMEX d'ETI. L'échantillon a été interrogé du 11 avril au 5 mai 2023 par téléphone. La représentativité de l'échantillon est assurée par un redressement sur les critères de taille d'entreprise et de secteur d'activité, après stratification par région de résidence.