Pour gérer vos consentements :

DRH : comment lutter contre le burn-out ?

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le

Face au risque de burn-out, les DRH peuvent appliquer certains conseils pour réduire leur stress et leur charge mentale. Les échanges avec d'autres professionnels du secteur ou l'utilisation d'outil numériques font partis des bonnes pratiques.

Les DRH ont pour mission de veiller à la bonne santé mentale et physique de leurs collaborateurs. Toutefois, ces derniers doivent également se protéger contre les risques de burn-out. En effet, en 2022, ils étaient 64% à se déclarer en situation de détresse psychologique, selon le baromètre T9 2022 d'Empreinte Humaine et Opinion Way. Pour contrer ce phénomène, Clotilde Mérillon, DRH France chez Tellent donne ses conseils pratiques pour lutter contre le burn-out des DRH.

Bien s'entourer

En premier lieu, l'experte recommande aux DRH de bien s'entourer. Cultiver de bonnes relations avec sa hiérarchie passe notamment par une communication transparente et l'ouverture du dialogue. « L'objectif est de sensibiliser la direction aux enjeux RH », affirme Clotilde Mérillon. De plus, la spécialiste conseils aux DRH de collaborer avec le CSE pour optimiser le bien-être des collaborateurs. Aussi, elle encourage de communiquer avec les managers.

Échanger avec ses pairs

En outre, les DRH peuvent combattre la solitude en échangeant avec leurs pairs. Rencontrer d'autres professionnels du secteur favorise les échanges et partages. Dans ce sens, les professionnels peuvent assister à des conférences, participer à des talks ou encore écouter des podcasts dédiés à la fonction RH. « Cela leur permettra de se sentir épaulés, soutenus et compris, mais également, de perfectionner leurs stratégies RH ! C'est en construisant son réseau que l'on peut rompre la solitude et s'épanouir dans son travail. » poursuit Clotilde Mérillon.

Utiliser des outils numériques

De surcroît, l'utilisation d'outils numérique peut alléger la charge de travail des DRH. En effet, plusieurs solutions permettent d'optimiser le temps de travail et de gagner du temps sur des tâches répétitives et chronophages. « L'intégration de ces nouveaux outils et la mise en oeuvre de nouvelles pratiques permettent donc de réduire la pénibilité de certaines missions à forte charge mentale. », conclut Clotilde Mérillon.

Pourquoi les DRH sont exposés au burn-out ?

Par ailleurs, les stéréotypes sur le métier de DRH contribuent à augmenter leur charge de travail. « Le professionnel RH ne doit pas être considéré comme un couteau suisse et ne peut pas gérer à lui seul l'ensemble des problématiques d'une entreprise et de ses collaborateurs. », précise Clotilde Mérillon.

Aussi, les professionnels des RH sont souvent perçus comme des figures d'autorité, voire de sanction. « Cette image peut parfois les empêcher de créer des liens avec les collaborateurs et les enferme alors dans une solitude affectant leur travail. », constate l'experte.