Conformité, infrastructure ou manque de compétence, les défis de l'adoption de l'IA générative
Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Les entreprises sont confrontées à plusieurs défis en interne pour adopter l'IA générative. Si certains cas d'usages ont été identifiés, le manque de savoir ou la gestion des données freinent son intégration.
Les entreprises sont confrontées à plusieurs freins dans leur intégration de l'IA générative, selon une étude d'ESG pour Hitachi Vantara. Premièrement, moins de la moitié des organisations (44%) ont mis en place des politiques bien définies et complètes concernant l'IA Générative. De plus, seuls 37 % estiment que leurs infrastructures et leurs écosystèmes de données sont bien prêts pour le déploiement des solutions d'IA Générative.
En outre, 61 % des personnes interrogées reconnaissent que la plupart des utilisateurs ne savent pas comment tirer parti de cette technologie et 51 % déplore le manque de collaborateurs qualifiés en IA Générative. Enfin, 40 % des personnes interrogées déclarent ne pas être bien informées concernant la planification et la mise en application des projets basés sur l'IA Générative.
L'adoption de cet outil suscite des préoccupations et met les sociétés face à certains défis. Les principales sont la nécessité de garantir la confidentialité et la conformité des données (81 %). Aussi, 77 % reconnaissent que les problèmes de qualité des données doivent être résolus avant d'accepter les résultats de l'IA Générative.
Des cas d'usages concrets
Près des deux tiers des répondants (63 %) déclarent avoir déjà identifié au moins un cas d'usage pour l'IA Générative. Certains les incitent à adopter l'IA. Les plus cités sont l'automatisation et l'optimisation des processus (37 %), l'analyse prédictive (36 %) et la détection des fraudes (35 %). Par conséquent, l'amélioration de l'efficacité opérationnelle est le domaine pour lequel les entreprises obtiennent le plus de résultats. Cependant, moins de la moitié des organisations (43%) a réalisé des bénéfices jusqu'à présent.
Méthodologie : Une étude a été commanditée par Enterprise Strategy Group (ESG) et Hitachi Vantara, filiale d'Hitachi, Ltd. (TSE : 6501) spécialisée dans le stockage de données, l'infrastructure et la gestion du cloud hybride, auprès de 800 responsables IT et chefs d'entreprise aux États-Unis, au Canada et en Europe.