Changement climatique : 4 commerçants sur 10 perçoivent un impact négatif sur leur business
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Le niveau de maturité des commerçants face au changement climatique reste faible. Pourtant, ces derniers perçoivent déjà certains impacts négatifs sur leur entreprise.
Les chefs d'entreprise de petit commerce commencent à ressentir les effets du changement climatique, selon une étude de SumUp. Effectivement, 42 % des répondants français signalent un impact négatif, se traduisant par une baisse des ventes et de la fréquentation (38,7 %), ainsi que par des factures d'énergie élevées (45,1 %). En outre, 11,3 % des entreprises françaises ont réduit leurs prix en raison de la baisse de la demande, un chiffre supérieur à celui des autres pays sondés.
Des mesures encore insuffisantes
Face à cet enjeu, les entreprises adoptent diverses mesures. Ainsi, 29,5 % des commerçants ont modifié leurs horaires d'ouverture, nomment en restant ouvert à midi (32 %). De plus, les TPE et les PME (24,9 %) augmentent leurs prix pour compenser les coûts engendrés par les mesures prises face à la hausse des températures (isolation, rénovation, verdissement de leur stratégie et de leur chaîne logistique). Toutefois, seules 7,4% des organisations privilégient des matières premières différentes de celles qu'elles utilisaient auparavant. En outre, seulement 25,2 % des répondants s'engagent dans des démarches de sobriété énergétique en baissant le chauffage pendant la saison froide.
Enfin, la majorité des entreprises (59,3%) estiment que le gouvernement ne prend pas les mesures suffisantes pour aider les PME à faire face à l'impact actuel du changement climatique. Dans le détail, 35,5 % des entreprises françaises ne croient pas du tout en l'efficacité des mesures gouvernementales, tandis que 32,1 % restent neutres.
Méthodologie : L'enquête SumUp a été menée dans 5 pays auprès d'un échantillon représentatif de 3835 commerçants (Allemagne : 637 entreprises, France 901 entreprises, Grande-Bretagne 1032 entreprises, Italie 1265 entreprises), sur les périodes comprises entre le 6 Mai et le 13 Mai 2024.