CES Las Vegas 2023 : le retour positif de ces entreprises françaises
Publié par Colin De Korsak le | Mis à jour le
Les start-up françaises ont été en vue pendant le CES à Las Vegas, du 5 au 8 janvier 2023. Le contingent de la French Tech a profité de cette édition post-covid, pour développer son réseau et mettre en avant ses meilleures innovations.
Comme chaque année le Consumer Electronics Show (CES) a ouvert ses portes aux entreprises du monde entier, afin d'y dévoiler leurs innovations. Parmi elles, 170 entreprises françaises ont fait le déplacement. Certaines ont gagné un Innovation Award, comme Y-Brush, une entreprise basée dans la métropole lyonnaise, qui a été récompensée pour sa brosse à dents électrique. « L'événement a été un temps fort de visibilité pour nous », s'enthousiasme Virginie Golicheff Bajan, Chief Marketing Officer chez Y-Brush.
Le salon est aussi l'occasion d'échanger avec ses pairs français, regroupé sous l'étendard de la French Tech : « Même si on a des activités différentes on a des problématiques similaires. C'est l'opportunité de s'enrichir des expériences des autres, de se conseiller et d'échanger des contacts », poursuit-elle. La start-up ambitionne de se développer à l'international et a profité de l'événement pour rencontrer de nouveaux distributeurs : « on a obtenu beaucoup de contacts, j'espère qu'ils seront fructueux en 2023 », se réjouit-elle.
CES Las Vegas 2023 : une affluence retrouvée
La présentation des produits de Y-Brush devant la presse, deux jours avant l'ouverture, était le moment le plus attendue par Virginie Golicheff Bajan. Elle évoque le lancement de l'événement, qui l'a également marqué : « c'était très excitant, tout le monde est arrivé d'un coup sur notre stand », raconte-t-elle.
L'ouverture du salon est aussi le moment fort relevé par Anne-Charlotte Neau, directrice marketing chez Invoxia, une entreprise de la région parisienne, spécialisé dans le suivi GPS : « le premier jour est spécial, c'est là que les visiteurs découvrent notre stand ».
Dans l'ensemble, les entreprises françaises étaient satisfaites de retrouver le CES dans sa forme classique, après deux éditions marquées par la pandémie : « on voyait qu'il y avait plus de monde que les autres années », constate Virginie Golicheff Bajan. Même observation pour Anne-Charlotte Neau, qui a apprécié « retrouver l'énergie et le dynamisme » du CES. Le produit exposé par la marque francilienne, un collier connecté pour chien a suscité « le fort intérêt et l'engouement des visiteurs », a noté la directrice marketing d'Invoxia, ravie de cette édition 2023.
Le directeur général de la start-up normande Lili for Life, qui conçoit des lampes pour faciliter la lecture aux personnes atteintes de dyslexie, est aussi satisfait du salon : « il y a eu beaucoup de visiteurs sur notre stand, des particuliers comme des entreprises », se félicite-t-il. À noter, la société Française Plastic Omnium a remporté deux Innovation Awards dans la catégorie « Vehicule Tech & Advanced Mobility » pour son éclairage intelligent et sa projection dynamique de lumière.