Pour gérer vos consentements :

Le CES 2024 a t-il servi a stimuler l'innovation au sein de l'écosystème tech mondial ?

Publié par Florent Roulier, responsable de l'innovation chez Niji. le | Mis à jour le

Réinventer l'expérience client de demain.

Parmi les événements technologiques les plus importants au monde, le Consumer Electronics Show (CES) 2024 a rouvert ses portes. Santé, mobilité, alimentation, industrie, IA, environnement... quelles sont les nouveautés présentées cette année ? Définiront-elles notre avenir ?

A n'en pas douter, l'Intelligence Artificielle (IA) était omniprésente sur le salon. Nous avons notamment observé un véritable choc des titans entre les GAFAM et autres géants de la Tech sur les capacités offertes par leurs modèles d'IA génératives respectifs. Mais outre le coup de projecteur donné à ChatGPT et consoeurs, des cas d'usage de plus en plus concrets de l'IA émergeront, visant à transformer de multiples pans de notre société... à commencer par le monde professionnel !

Outil d'analyse des visiteurs en magasin pour optimiser les points de vente, gestion des appels d'offre et de la contractualisation avec les sous-traitants pour faciliter le travail des directions achats, traitement logistique amélioré dans les entrepôts... il est impossible de dresser la liste exhaustive des champs d'application de l'IA tant les métiers et secteurs d'activité qu'elle va bouleverser sont nombreux. Enfin, nous ne sommes pas à l'abri de se faire surprendre par des utilisations pour le moins inattendues de cette nouvelle forme d'intelligence, à l'instar de l'IA coréenne présentée l'an dernier et redonnant vie à l'avatar de proches décédés !

Le CES a été par ailleurs le catalyseur d'innovations Climate-Tech qui redéfinit notre manière de produire et de consommer de l'énergie, comme autant de solutions face aux défis climatiques. Nous avons pu ainsi y découvrir de nombreux projets autour de la capture et du stockage du carbone, l'un des grands sujets débattus notamment à la dernière COP 28. Rien d'étonnant quand on sait que les États-Unis ont annoncé investir 1,2Mds$ dans des programmes de ce type en septembre dernier. Le sujet de l'autonomie énergétique sera également à l'honneur avec plusieurs questions au coeur des préoccupations : comment sortir de la « grid », à savoir du réseau traditionnel ? et comment produire autrement ? Batterie à rechargement ultra-rapide, système de refroidissement par immersion, chargement sans fil, nouvelles formes de photovoltaïque, moyens de production basés sur le mouvement ou le son... nombreuses sont les solutions novatrices attendues en la matière ! Le sujet de l'eau douce reste par ailleurs central, notamment concernant son recyclage ou sa production à base d'eau de mer.

On le sait désormais, les technologies adossées au domaine de la santé - telles que la télémédecine, l'IA ou la réalité virtuelle - sont en mesure de révolutionner la prise en charge des patients. Alors que nos services de santé connaissent des fermetures de plus en plus fréquentes, les couloirs du CES seront l'occasion de découvrir et d'analyser ces innovations cruciales pour le bien-être de la société dans son ensemble. Si la technologie va permettre de mieux diagnostiquer certaines pathologies très spécifiques (l'IA étant par exemple en mesure de lire de façon plus précise que l'oeil humain les détails d'une radiologie), cette édition a été aussi l'occasion de voir comment les innovations en matière de santé vont désormais se propager dans nos vies quotidiennes. Des bornes médicales présentes demain dans toutes les gares de France aux solutions installées en pharmacie comme à domicile, les exemples ne manquent pas !

Alors que de nouvelles réglementations contraignant notre mobilité entrent progressivement en vigueur, à l'instar de l'interdiction des voitures thermiques en circulation dans Paris en 2030, l'innovation peut permettre aux consommateurs de s'adapter rapidement. C'est en tout cas ce qu'ont cherché à nous prouver les innovateurs présents au CES à travers la présentation de batteries ultra rapides ou encore de voitures longue autonomie et autres véhicules autonomes. Les solutions de mobilité durable de toutes tailles semblent par ailleurs devenir plus accessibles, à travers de nouveaux canaux de distribution. Pourrions-nous acquérir demain un véhicule électrique via une marketplace ? La question reste entière.

Enfin, dans un monde où la sécurité alimentaire est une préoccupation croissante, la food-tech a encore rayonné cette année. La guerre en Ukraine nous a en effet prouvé à quel point les confits géopolitiques et autres événements hexogènes, notamment climatiques, peuvent perturber les chaines d'approvisionnement mondiales en vivres. Nous avons pu ainsi observer de nombreuses solutions visant à renforcer la résilience et la durabilité de nos systèmes alimentaires.

Vitrine inspirante du progrès, le CES 2024 a été plus que jamais le moment de (re)penser notre lien à l'innovation : un rapport physique d'une part (car ce sera aussi l'occasion de découvrir les avancées en matière d'interactions numériques entre l'Homme et la machine - gants et combinaisons haptiques, casques de réalité mixte...) mais aussi et surtout une recherche continue de solutions que l'on espère en mesure de contribuer à la résolution des plus grands défis de notre époque.

Passionné par l'innovation numérique depuis toujours, Florent Roulier, Ingénieur de formation et diplômé de l'ESIEA en 2004, débute sa carrière au sein d'une société de service numérique de rang mondial, en partie au Moyen-Orient. Il rejoint ensuite un opérateur télécoms leader sur le marché Européen, ce à un moment charnière de l'adoption du numérique dans nos quotidiens : l'apparition de l'iPhone et les premiers développements d'applications mobiles. Il intègre Niji en 2013. En dix ans, il y occupe différents postes clés, recouvrant des missions allant de la gestion des projets de design d'expérience au pilotage de l'activité avant-vente, lui offrant ainsi une vision à 360 degrés des processus de transformation numérique. Actuellement Responsable de l'innovation, il décrypte les nouvelles tendances numériques et en mesure leur pertinence.


La rédaction vous recommande