8 entrepreneurs sur 10 consultent leurs mails pendant les vacances
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Difficile de partir en vacances sans penser à entreprise. Les dirigeants avouent rester connectés et consulter leurs mails, même à l'autre bout du monde !
Les entrepreneurs se déconnectent difficilement en vacance. En effet, 85% des entrepreneurs emportent leur ordinateur dans leur valise, selon une étude de Flashs pour Digitiz. De plus, la majorité d'entre eux laissent activer les notifications professionnelles. De fait, 8 sur 10 ne veulent pas rater un mail lié à leur activité durant leur congé.
Cependant 70% affirment que ces notifications les dérangent. Par conséquent, les vacances de 55% des entrepreneurs ont déjà été bousculées par leur vie professionnelle. C'est davantage le cas chez les dirigeants (65%) que les indépendants (50%).
Des vacances annulées ou reportées
Ainsi, 11% des répondants ont déjà annulé leurs vacances pour des raisons professionnelles et 22% les ont déjà reportés pour les mêmes causes. De plus, près de la moitié (40%) de ceux qui ont choisi de maintenir leurs vacances malgré les impératifs liés au travail a dû travailler pendant leurs congés.
Par ailleurs, la majorité des sondés (68%) prennent des vacances durant la saison estivale et lors des fêtes de fin d'année (58%). En revanche, moins d'un sur trois (28%) fait un break au printemps et à peine plus d'un sur cinq (22%) à la Toussaint.
Certains songent à redevenir salariés
Face aux aléas de l'entrepreneuriat, nombreux ont été tentés de redevenir salariés. Effectivement, 46% des répondants affirment avoir déjà songé à stopper leur activité pour devenir salarié. Un quart déclare même avoir eu cette réflexion à plusieurs reprises. Pour cause, 56% envient la tranquillité des employés après leur journée de travail. Aussi, 52% sont attirés par la stabilité des salaires offerte par le salariat, surtout ceux gagnant moins de 1700 euros par mois (78%). L'étude complète est disponible ici.
Méthodologie : Enquête réalisée par Flashs pour Digitiz du 25 mai au 3 juin par questionnaire autoadministré auprès d'un panel Selvitys de 1 204 dirigeants d'entreprises et freelances âgés de 18 ans et plus, représentatif de ces catégories socio-professionnelle