Pour gérer vos consentements :

71% des professionnels de l'innovation sont confiants pour les années à venir

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le

Confiants pour les prochaines années, les acteurs de l'innovation identifient le financement comme premier frein à leur activité. La transition écologique et l'IA prennent une place importante dans leur projet.

Les professionnels de l'innovation sont confiants sur la dynamique de leur secteur, selon la 1re édition du Baromètre de L'Association française des pôles de compétitivité. En effet, 71% d'entre eux perçoivent l'avenir de l'innovation pour les 5 prochaines années comme prometteur ou très prometteur dans leur domaine. Cette proportion grimpe à 86% parmi les membres des pôles de compétitivité.

De plus, la dynamique d'innovation et d'investissement est plus appuyée en 2024 par rapport à 2023. Effectivement, 46% des répondants anticipent une augmentation de la dynamique d'investissement malgré des freins et incertitudes liés au contexte macroéconomique et géopolitique. Néanmoins, si la France est perçue comme un pays leader en Européen matière d'innovation, elle est vue comme accusant un retard à l'échelle mondiale par près de 20% des répondants.

Concernant les sujets, la transition écologique occupe une place importante ou centrale dans les projets d'innovation, pour 70% des sondés. La digitalisation et l'intelligence artificielle représentent une transformation notable ou majeure pour 61% des répondants.

Le financement, le principal frein à l'innovation

L'accès aux financements est le principal obstacle identifié pour innover, cité comme difficile pour 58% des répondants. Pareillement, la réglementation est perçue majoritairement comme un frein à l'innovation. Les enjeux de ressources humaines et de recrutement suivent, cités par un répondant sur deux comme étant des freins à l'innovation.

Pour favoriser l'innovation, les répondants ont plusieurs pistes. Les sondés pensent au financement, à la fiscalité et au besoin de simplification des démarches administratives et de l'accompagnement des entrepreneurs.

Méthodologie : L'Association Française des Pôles de Compétitivité a lancé début 2024 la 1re édition de son Baromètre du moral des Innovateurs. Dans ce cadre, elle a interrogé différents acteurs de l'innovation en France (start-up, TPE et PME) pour recueillir leur point de vue sur les dynamiques actuelles, les freins et les perspectives. L'enquête, composée d'environ 25 questions, a été menée entre le 15 février et le 30 mars.