62% des Français aspirent à créer leur entreprise
Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
L'engouement autour de l'entrepreneuriat ne faiblit pas en France. Si les raisons de se lancer sont nombreuses, le risque financier et administratif constituent des freins à la création.
Près de deux tiers (62%) de Français sont prêts à créer leur propre entreprise, selon l'étude « Aspiring Entrepreneurship 2024 » de Shopify. Celle-ci révèle que l'esprit d'entreprendre ne faiblit pas en France malgré une conjoncture économique complexe. Parmi les sondés, les plus jeunes montrent le plus d'intérêt à entreprendre puisque 75% des 16-24 ans indiquent vouloir être leur propre patron. Ce chiffre atteint même les 80% chez les 25-34 ans.
Plusieurs raisons poussent les gens à entreprendre. Parmi ceux ayant franchi le cap, la principale raison évoquée est le désir d'être son propre patron et de gagner en indépendance professionnelle (36%). La possibilité de gagner plus d'argent arrive en deuxième position des motivations (27%). La troisième raison qui motive 25% répondants, c'est la poursuite d'un projet passion. Et enfin, 21% des répondants souhaitent devenir leur propre patron pour mieux gérer leur temps et être plus flexible.
Le risque financier et l'administratif, des freins à l'entrepreneuriat
Toutefois, certains hésitent à lancer leurs projets. En effet, la réglementation ou encore les formalités administratives constituent un véritable frein pour 25% des répondants. Par ailleurs, 24% des personnes interrogées estiment que les initiatives gouvernementales seraient le principal catalyseur de changement. En outre, le financement est également une source d'inquiétude chez les entrepreneurs. De fait, 22% des chefs d'entreprise ont déclaré être inquiets des risques financiers personnels qu'ils prennent lorsqu'ils lancent leur entreprise. De la même façon, 19% d'entrepreneurs interrogés estiment ne pas avoir suffisamment d'argent pour se lancer et 14% à avoir des difficultés à obtenir des prêts bancaires.
Les risques sont réels, d'autant plus qu'un tiers (39%) des entrepreneurs français interrogés a déclaré avoir créé une entreprise qui n'a finalement pas marché, ce chiffre atteint même 54% chez les 16-24.
Par ailleurs, près de deux tiers (64%) des Français affirment être prêts à investir leur propre argent pour lancer leur entreprise. En revanche, la France reste l'un des pays en Europe avec le Royaume-Uni, où les gens sont le moins disposés à le faire. Les répondants ne sont prêts à investir que 11699 €, cela reste en dessous de la moyenne mondiale.
Méthodologie : Enquête en ligne menée par Censuswide pour le compte de Shopify, auprès de deux échantillons : 14 047 consommateurs (dont 1 767 propriétaires d'entreprise) au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, en France, en Italie, en Allemagne et en Espagne entre le 08.05.2024 et le 13.05.2024. Censuswide respecte et emploie des membres de la Market Research Society qui est basée sur les principes ESOMAR et est membre du British Polling Council.