3 conseils aux DRH pour affronter la rentrée
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Pour faire face au pic de candidature de la rentrée, mieux vaut anticiper. L'objectif est de gagner du temps dans le tri des CV, tout en soignant sa marque employeur.
Le mois de septembre approche à grand pas, synonyme de retour au bureau des salariés. Pour les DRH, cette période de reprise n'est pas de tout repos, avec un pic d'activité engendré par la vague d'embauche traditionnelle de septembre. Pour aborder cette période au mieux, Clotilde Mérillon, DRH chez Tellent, livre ses conseils.
1. Automatiser le tri des CV
Pour commencer, l'experte conseille d'automatiser le tri des CV, de mettre à jour les offres d'emploi, et de prévoir un calendrier de recrutement. : « L'objectif est de ne pas être pris au dépourvu. » explique-t-elle. Pour parvenir à trier efficacement les CV, la spécialiste recommande en premier lieu de définir des critères clairs pour chaque poste, tant en termes de compétences techniques que transversales.
Concernant l'automatisation, de nombreux outils technologiques alimentés par l'IA permettent de gagner un temps considérable : « le tri automatisé permettrait de gagner jusqu'à 75% du temps consacré à la recherche de candidats. » précise-t-elle.
2. Soigner l'expérience de candidature
Toutefois, il ne faut pas négliger l'expérience de candidature : « c'est la première image que renvoie l'entreprise », rappelle la DRH. En effet, l'histoire entre le salarié et l'entreprise débute dès la phase de recrutement. Pour soigner l'approche, la spécialiste conseille de communiquer de façon régulière en tenant informés les candidats de l'avancement de leur candidature et des prochaines étapes de recrutement.
De la même façon, elle recommande de faire des feedbacks constructifs aux candidats non retenus et de simplifier les processus de candidature en réduisant le nombre d'étapes du parcours. « Il ne faut pas décourager les bons candidats. » explique-t-elle.
3. Travailler sa marque employeur
Pour attirer les candidats, il est nécessaire de travailler sa marque employeur. Afin de se démarquer, Clotilde Mérillon préconise de travailler sa présence en ligne, notamment sur les réseaux et les sites d'emploi : « c'est en donnant une image authentique du cadre de travail de l'entreprise que l'attractivité de l'entreprise sera favorisée ».
Concrètement, l'experte conseille de partager des témoignages de salariés ou des moments de convivialité. Enfin, la DRH rappelle que la formation est essentielle pour perdurer et être au fait des tendances du marché.