JO 2024 : 38% des salariés souhaitent télétravailler davantage pendant la compétition
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Les JO 2024 approchent à grands pas. L'événement est une source d'inquiétude pour les salariés franciliens, qui souhaitent pouvoir télétravailler davantage durant la compétition.
La quasi-totalité des employeurs de la région parisienne a pris des mesures pour faciliter la vie de ses salariés pendant les JO. En effet, la très grande majorité des salariés franciliens (89%) se sont vus proposer des aménagements spécifiques, selon une étude de Review Jobs. Concrètement, près de la moitié (45%) aura la possibilité de télétravailler durant la période des Jeux. De plus, 34% verront leur organisation du travail aménagée tandis que 8% pourront bénéficier d'horaires flexibles.
Cependant, cet effort n'est pas assez important d'après les employés. Effectivement, 38% souhaiteraient pouvoir télétravailler davantage, et 19% estiment qu'ils devraient percevoir une prime pour compenser les difficultés engendrées par les JO. D'une manière générale, 25% des répondants jugent que leur management ne propose pas assez de solutions pour les aider à passer sereinement cette période.
L'activité des entreprises peu impactées par les JO
Ce mécontentement peut s'expliquer par l'absence de solutions pour se rendre au travail. Seuls 2% pourront bénéficier de modes de transport alternatifs proposés par leur employeur. Pareillement, aucune modification de la productivité n'est envisagée pendant la compétition. De fait, 61% des salariés estiment que l'activité de leur entreprise ne sera pas impactée par les JO. Par conséquent, 54% ont pris leurs congés à la période où ils le souhaitaient, comme les autres années.
Par ailleurs, l'événement sportif est un sujet de discussion important au travail puisque seuls 4% des salariés franciliens n'évoquent jamais cette question avec leurs collègues. Lors de ces discussions, les JO sont à la fois évoqués avec enthousiasme (45%) mais aussi avec une lassitude des contraintes engendrées par la compétition (42%).
Méthodologie : Ces éléments sont issus de l'étude menée par Review Jobs, spécialiste du recueil d'avis salariés, auprès de 512 salariés d'Île-de-France en mai 2024.